01/04/2023
Projet "Littoral"
Il se poursuit au gré de la météo, primordiale pour restituer l'ambiance que je recherche.

25/03/2023
Exposition : SCALP 2023
Je suis heureux d'avoir été sélectionné pour le SCALP (Salon Carrément Axé sur La Photo) qui se déroulera les 22 et 23 avril dans la commune du Minihic-sur-Rance et organisée par la galerie Art au Bar. Durant ce week-end festif, j'y exposerai principalement mes photographies d'architecture.

18/03/2023
Livre : Stephen Shore - Uncommon Places
Stephen Shore est l'un de mes photographes inspirateurs. Il a été acteur de la reconnaissance de la photographie couleur comme Art à part entière aux USA dans les années 70. Son approche était que tout peut être photographié. Dans son oeuvre Uncommon Places, on retrouve cet état d'esprit où il va jusqu'à prendre en photo ses chambres d'hôtels ou ses repas dans une Amérique de tous les jours, le plus souvent dans des zones suburbaines ou rurales, ceci afin sans doute d'intensifier la démystification de l'esthétisme. La couleur apportant également ce regard nouveau pour l'époque encore dominée par le noir et blanc, d'une photographie plus pragmatique portée sur la vie de tous les jours des Américains.
Stephen shore est à mes yeux l'un des pères de la photographie de rue moderne ayant réussi cet extraordinaire alchimie de porter une photographie banale à l'état d'icône.

04/03/2023
Sur le matériel
Sur le Web, YouTube, dans les journaux spécialisés, on peut voir une profusion de conseils sur le matériel. Si le choix du matériel revêt une certaine importance, cela doit-être en relation avec la photographie que l'on porte, le projet, ou plus largement notre approche philosophique de ce medium. Une personne débutante ou autodidacte, aidée par des conseils techniques très souvent farfelus, glanés ici et là, aura souvent tendance à considérer que le matériel sera salvateur pour réaliser de bonnes photographies. Ce n'est malheureusement pas le cas, et cela relève plutôt d'une approche faussée par un comportement lié à un incitation consumériste et plus du tout artistique.
Ma photographie s'est structurée, a commencé à revêtir une marque personnelle, lorsque l'aspect matériel s'est effacé au profit d'une réflexion de fond sur les messages que je souhaitais faire passer par la photo, par un regard porté non plus par le matériel, mais par les émotions.
Me séparer par exemple de zoom au profit du 50mm pour le projet Littoral a été une évidence liée à ce que je souhaite faire ressortir sur l'image, et même à mon propre comportement sur le terrain. Vient ensuite seulement le choix de tel ou tel modèle.
Pour le projet "Stations balnéaires hors saison" j'ai utilisé un fuji X100V qui est un compact doté d'une optique de 23mm et qui permet de cadrer au format carré avec un viseur (car j'ai du mal à cadrer en regardant un écran ! ;). L'alchimie se fait, le matériel est relais de l'oeil, il se fond dans le ressenti du photographe avec le sujet, l'ambiance à restituer, le message à véhiculer.
C'est en cela que je conçois l'approche d'un choix matériel pérenne.

Fujifilm X100V
25/02/2023
Exposition : OH! L'EXPO - Pavillon Courrouze à Rennes
J'exposerai du 15 au 21 mai 2023 et je serai présent pour rencontrer le public du mercredi 17 au dimanche 21 mai de 16h à 20h.

19/02/2023
Livre : Wim Wenders - Pictures from the surface of the Earth
Il m'arrive parfois de ressortir un livre de ma bibliothèque, afin de retrouver l'inspiration, les fondamentaux qui ont participé à la construction de ma propre photographie.
Win Wenders le réalisateur de Paris, Texas (1984) ou Les ailes du désir (1987), est également photographe.
Pictures from the surface of the Earth nous relate ces lieux qui sont bâtis, puis détruits par la Nature elle-même, par l'Homme également. Win Wenders se place à une certaine distance, ouvrant le champ du vide. Ce vide que l'on ne retrouve pas uniquement dans ses photographies de déserts, mais également dans ses vues urbaines où l'on perçoit ce no man's Land à l'intérieur même des cités et des habitations. L'ensemble est à l'image du photographe, très contemplatif et fasciné par ce rapport entre l'Homme et la Nature.

11/02/2023
Avancement du projet "Littoral"
J'explore la Normandie. Le projet prend forme.
J'utilise assez souvent Google Maps ou Google Earth afin de rechercher des zones interessantes à explorer. Dans ce projet le paramètre météo est essentiel.
J'utilise assez souvent Google Maps ou Google Earth afin de rechercher des zones interessantes à explorer. Dans ce projet le paramètre météo est essentiel.

05/02/2023
Livre : "Petite pratique de la prise de vue photographique"
Un dialogue entre le photographe Jean-Christophe Béchet et la philosophe/photographe Pauline Kaspezak sur l’acte photographique. Le livre s’articule autour de questions/réponses sur les thèmes du cadrage/composition, avant/après, l’appareil, l’editing, la matière, le réel, le marché de l’art.

C’est une belle approche de la photographie où l’on préfère parler d’acte de photographier plutôt que de « shooter » , où l’optique fixe retrouve une valeur fondamentale et la notion de projet prend tout son sens. Il permet de se poser, de faire le point sur les fondamentaux de l'acte photographique à l'heure où tout le monde s'improvise photographe à coup de filtres Instagram et de confusion avec le digital painting.
29/01/2023
Démarrage de mon nouveau projet "Littoral" qui s'inscrit dans la continuité du projet sur les stations balnéaires hors saison. Avec ce projet, j'explorerai cette zone de contact entre Mer et Terre.
Elle est à la fois source de romantisme, mais marquée également par la présence humaine dont l'oeuvre peut harmonieusement s'intégrer dans la nature mais également nous interpeller sur la manière dont l'homme a aménagé cette zone pour son confort, ses besoins.

28/01/2023
Création d'un blog.
Un blog, pour écrire sur la photographie, les arts, ce que je fais, ce qui se passe ici et là, le matériel, les autres artistes....